Randonnées

5 petites boucles qui peuvent facilement se combiner pour un plus long parcours sur la commune.

CIRCUIT DE LOGUIVY DE LA MER 6km

Point de départ : parking du port de Loguivy

Sortir du parking, côté église, suivre la rue à droite, continuer tout droit puis tourner à gauche pour arriver à un passage étroit entre des maisons pour rejoindre le bord de mer. Contourner la plage de Roc’Hir pour prendre à droite le sentier qui longe l’estuaire du Trieux. Passer derrière le centre nautique, continuer le long du Trieux pour rejoindre « La Roche aux Oiseaux » – site départemental, beau point de vue.
(plusieurs escaliers à monter ou descendre). Un peu plus loin, vous verrez sur votre gauche les ruines d’un four à chaux.

Poursuivre sur le sentier en sous bois mais attention, après une petite montée un poteau de balisage vous indique de tourner à gauche (le GR continue le long du Trieux) pour monter par un petit sentier. Vous rejoignez une route(rue du Gélard) que vous prendrez à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit(impasse de Kermarie) puis prendre le sentier à droite. Vous rejoignez une route que vous prenez à gauche. Un peu plus loin sur votre gauche(panneau) vous pouvez faire un AR pour voir l’allée couverte de Melus. Au croisement suivant descendre à droite(rue de Melus), traverser la route, prendre en face rue L Tilly), continuer tout droit rue de Crec’h Baelan) puis descendre par la rue du Rhun vers le bord de mer et prendre à gauche la rue du Ouern qui vous ramène au port de Loguivy.

CIRCUIT DES « ISLANDAIS » 6km

Point de départ : Bourg de Ploubaz Place F. Mitterrand (dans le cimetière « Mur des disparus en mer »)

Descendre la rue de la Résistance, au croisement continuer tout droit. Au calvaire, prendre à droite la rue de Croazellour puis encore à droite. Au bout de l’impasse continuer par le sentier entre des maisons pour arriver à une route. Descendre vers la gauche (sur votre droite fontaine et lavoir Ste Anne) pour arriver au calvaire Cornic (1715).
Continuer en face puis prendre à gauche « le chemin de Ker Gaud » qui remonte jusqu’à la chapelle de Perros Hamon(18e, parties plus anciennes, statues polychromes, ex-voto, mémoires).

Prendre en face du porche l’Impasse G. Le Rousseau puis à droite un sentier (beau panorama sur la baie de Paimpol). Au bas de l’escalier, remonter la rue à gauche jusqu’à un petit sentier à droite entre deux maisons. Poursuivre jusqu’à une route qui descend vers Porz Even. Avant le parking prendre à gauche vers la chapelle de la Trinité(18e). Après la chapelle, prendre le sentier à gauche qui mène jusqu’à une route. (Avant de poursuivre le circuit vous pouvez monter à gauche jusqu’à la « Croix des Veuves »-1714- très beau point de vue)

Revenir par la même route, continuer tout droit(« pilier de la Vierge » 17e), laisser une rue à gauche et au croisement suivant tourner à droite .Au bout de cette rue prendre à droite puis un peu plus loin un sentier à gauche qui serpente en bordure de champs pour rejoindre une route que vous suivez à gauche jusqu’aux feux, vous tournez à droite et retrouvez votre point de départ.

CIRCUIT DE LA POINTE DE L’ARCOUEST 6,5km

Point de départ : parking en herbe de l’Arcouest

Descendre vers la grève, longer une mare pour remonter à gauche dans un chemin goudronné. A la patte d’oie, prendre la route à gauche. Au croisement suivant prendre à gauche puis à droite un sentier herbeux( Garden ar Cosquer). Vous arrivez à une route que vous prenez à gauche. Prenez la route suivante à droite(Hent ar Chapel), plus loin à gauche et encore à gauche après le vieux château d’eau. Descendez tout droit dans une rue étroite pour traverser la route départementale. Laisser 2 rues sur votre droite pour prendre la rue « Hent ar Raden Hir ». Dans un virage, continuer tout droit dans un chemin qui rejoint une rue que vous prenez à gauche pour rejoindre la grève de Launay. Suivre le bord de mer puis remonter à droite entre des villas. Un peu plus loin, prenez les marches sur votre droite et un peu après sur votre gauche. Au croisement prendre à droite puis à gauche le passage « Spern Du » qui vous amène sur une petite place. Suivez en face les panneaux qui vous conduisent au site départemental du Rohou (point de vue sur l’archipel de Bréhat, l’embarcadère de l’Arcouest). Descendez les escaliers jusqu’à la route de l’embarcadère, traversez et prenez à gauche (monument I. et F. Joliot-Curie) le trottoir qui vous ramène au parking.

CIRCUIT DE LANN VRAS 6,5km

Point de départ : parking de Lann Vras

Traverser la prairie vers la gauche(magnifique panorama sur l’archipel de Bréhat, le sillon de Talbert) pour prendre le sentier en sous bois puis qui suit de vieux murs. Vous rejoindrez une route que vous remonterez avant de prendre à droite un sentier. Vous arriverez à une maison, laissez un sentier à droite pour prendre à droite la route. Au sommet de la côte tourner à gauche dans un chemin. Longer un bois, au 2e croisement prendre le chemin qui descend à travers bois. Vous arrivez sur une route que vous prenez à gauche pour arriver à l’anse du Ouern. Longer le bord de mer à droite. Vous arrivez à une petite route qui rejoint la grève, vous continuez tout droit. Au bout du sentier, vous tournez à droite pour remonter peu à peu sur le plateau par un escalier dans la roche. Vous suivez le chemin et à un croisement, vous descendez vers la gauche. Au sortir d’un petit bois, vous prenez à droite puis aux maisons de Cornec encore à droite pour remonter. A la patte d’oie vous prenez encore à droite pour arriver au croisement de Traou Riou(calvaire). Vous laissez une route à droite pour prendre en face un chemin goudronné. Au croisement suivant tournez à droite puis un peu plus loin encore à droite pour retrouver le site de Lann Vras où se trouve la statue Veuves d’"Islandais".

CIRCUIT DE KERROC’H 5,8km

Point de départ : Parking du site départemental de Kerroc’h.

Monter jusqu’à la Tour de Kerroc’h par le sentier, contourner la Tour par la gauche, puis après les marches prendre à gauche. A 100m en retrouvant le Gr 34 tourner à droite et longer le littoral par la grève de Traou Nod et la propriété des Salles.

En arrivant sur la D789, tourner à droite puis à gauche dans le chemin de Kerpalud et encore à gauche par le chemin de Traou Kerarzic ensuite, tourner à droite au premier chemin creux. Continuer le chemin de Lan Kerarzic et le chemin du moulin de Kerarzic, traverser la première route en équerre, à la seconde tourner à droite puis à gauche par le chemin de la Fontaine. Traverser la RD 15, prendre la rue des Lauriers, continuer en direction du clocher de l’église de Ploubazlanec, tourner à gauche puis à droite route de Kergadou pour longer la propriété de l’école de Kersa.
En sommet de côte prendre à droite le chemin d’exploitation, après les petits immeubles tourner à droite, marcher 200m sur la route puis prendre à droite le chemin de terre jusqu’à l’aire de repos. Traverser la D789, emprunter la route de Lesvellec puis la route de Traou Nod, en montant prendre à droite le chemin creux puis à gauche le chemin de la Tour de kerroc’h et rejoindre le parking.

LE GR34

Le GR 34 (sentier de Grande Randonnée n° 34 aussi connu sous l’appellation de sentier des douaniers dont il est la descendance) fait le tour de la Bretagne du Mt St Michel à St Nazaire, soit 2000km. Sentier maritime par excellence, le parcourir c’est ne pas quitter la mer des yeux (ou presque). Il se déroule sur 20km sur notre commune.
Il permet de nombreux points de vue vers le large et plus particulièrement vers l’île de Bréhat. Le GR 34 est un des itinéraires préféré des randonneurs et autres touristes.