Pêche

LES PORTS DE PÊCHE DE PLOUBAZLANEC

Les 2 ports de pêche situés sur le littoral de Ploubazlanec, Loguivy-de-la-Mer et Pors Even sont spécialisés principalement dans la pêche de la Coquille St- Jacques (dragues) et des crustacés (araignées, tourteaux, homard) casiers et filets.
Aujourd’hui une quarantaine de bateaux occupent les 2 ports.

Au cours de la seconde moitié du 19ème siècle, délaissant les pêches traditionnelles de la région paimpolaise (maquereaux, lieus, congres et juliennes), les Loguiviens s’assurent le monopole du homard et de la langouste entre Saint-Malo et Brest, en armant des bateaux de plus en plus grands et performants, du lougre de 3 tonneaux au sloop homardier de 10 tonneaux, pontés ou demi pontés. Ils mènent ainsi leurs bateaux jusqu’au Conquet, l’Ile de Sein et Belle-Ile-en-Mer. Certaines familles font souche au Conquet ou à Sein, comme Constant Corfdir, patron de la ’Marie-Jeanne’ en 1860. En 1879, 8 langoustiers de Loguivy passent l’été à l’Ile de Sein, souvent rejoints par leurs collègues du Conquet. Pendant l’été 1899, le langoustier entièrement ponté ’Louise-Marianne’ de Guillaume Riou fait escale à l’Ile de Sein.

Les circuits de vente vers Paris s’ouvrent à cette époque (1900-1920). A partir des années 1870, les Loguiviens installés au Conquet commencent à faire construire au chantier Olivier Derrien de Loguivy des bateaux gréés en sloop à l’imitation des caseyeurs de l’Iroise, comme les ’Trois-Frères’ à Olivier Morvan (1871), le ’Saint-Jean’ et le ’Saint-Pierre’ à Pierre Kervarec, pilote au Conquet (1874). Mais c’est à partir de 1880 que ce type de gréement va progresser au port de Loguivy et s’imposer définitivement en 1893, avec 12 bocqs lancés cette année là. Vers 1900, Loguivy-de-la-Mer fait ensuite construire des bateaux pontés de plus grande taille (12 à 15 m et plus de 20 tonneaux), dans les chantiers Kerbiget de Paimpol, Chevert de Binic, Gouriou et Goasdoué de Loguivy de la Mer et Pauvy de Carantec ou encore Keranfors à Roscoff. On peut citer en 1909, le ’Saint-Antoine de Padoue’ de 18 tonneaux (PL 2085), le ’Saint-Christophe’ (PL 2098) de 18 tonneaux, tous deux armés par 4 hommes, et le plus grand ’Saint-René’ (PL 2434) de 25 tonneaux.

A partir de 1906, l’épopée loguivienne à l’Ile de Sein s’achève car la ressource diminue. Les marins pêcheurs loguiviens, les plus entreprenants s’aventurent dès 1910 dans des eaux de plus en plus lointaines : Cornouaille anglaise, Golfe de Gascogne et jusqu’aux côtes espagnoles et portugaises. Souvent armés par des mareyeurs, des bateaux à grands viviers apparaissent vers 1920, gréés en sloop ou en dundee et collectent les grands crustacés des homardiers et langoustiers. Ils disposent aussi d’un vivier dans leurs cales, qui leur confèrent des qualités de bons marcheurs grâce à ce lest liquide. Il existait déjà en 1850 des bateaux borneurs, également équipés de viviers. Ils étaient armés par les Paimpolais, qui allaient vendre leur pêche jusqu’en Normandie. La flottille langoustière compte jusqu’à 60 bateaux en 1920 avant de décliner en 1930 (moins de 40 bateaux) et surtout après la seconde guerre mondiale, à cause de la concurrence (Camaret), de la motorisation et des nouvelles techniques de pêche qui vont épuiser la ressource (les filets). Les Loguiviens se souviennent particulièrement du ’Paul Yvonne’, de Jean Le Bellec et du ’Notre-Dame-des Grâces’ de Guillaume Loguillard, en 1930, qui vont être remplacés après 1940 par le ’Tourmentin’ de François et Yves Riou, le dernier langoustier de Loguivy à cul carré, puis par l’Ondine et le ’Stella’ de Jean Riou (construction Daniel, Paimpol, 1960), et enfin le ’Zant Ivy’, appartenant à Louis Corfdir. En 1992, les élèves des cours CM1 et CM2 de l’école publique de Loguivy ont réalisé avec leur enseignante Claudine Thoraval, un travail de collectage sur l’épopée des marins pêcheurs loguiviens entre 1850 et 1930. Cette recherche a donné lieu à l’édition d’un livret et d’une exposition sous forme de panneaux à la chapelle Saint-Yvi de Loguivy. Une partie de ce travail a été reproduit en illustration dans cette notice. Cette recherche a obtenu le second prix départemental du concours ’Les historiens de demain’, mis en oeuvre par les Archives départementales. Cependant, les documents originaux n’ont pas été conservés et sont reproduits dans cette notice.

En 1990, l’association des ’Homardiers des côtes de France’, créée à Loguivy-de-la-Mer, sur l’initiative de Louis Le Bellec (président du Comité local des pêches), a obtenu la labellisation du homard breton et a utilisé comme symbole le bateau ’Enez Koalen’, réplique d’un sloop homardier de Loguivy (type 1900) pour sa promotion.